Comment avoir de la conversation

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

Maîtriser l’art de la conversation tient à un seul talent. Si vous comprenez et utilisez ce talent, alors vous excellerez dans l’art de la conversation.
Vous l’aurez peut-être deviné, ce talent se résume ainsi :

Mettez en lumière votre interlocuteur.

Pas vous. Il vous faut constamment braquer les projecteurs sur votre interlocuteur. C’est lui qui doit avoir la parole. C’est lui qui doit être le sujet de la conversation. Toute votre discussion doit tourner autour de lui.
Non seulement vous aurez une conversation intéressante, mais en plus vous serez immensément aimé par votre interlocuteur. Il passera un bon temps avec vous, et vous serez étonné de l’entendre dire qu’il a eu une conversation d’excellente qualité avec vous, même si c’est lui qui parlait la plupart du temps et que vous ne faisiez qu’écouter.

Une autre façon de voir les choses est de décrire la conversation comme un match de ping-pong. Chacun se passe la balle, chacun réagit en fonction de ce que l’autre a dit. Pour que ce match devienne intéressant et apprécié par tous les joueurs, il est important d’obéir à cette règle : votre camarade de jeu doit avoir la balle le plus longtemps possible dans son camp.
Bien sûr vous devez répondre à ce qu’il vous dit, vous devez rendre ses balles, mais tâchez de vite relancer la balle pour vous intéresser à votre interlocuteur.
Une astuce très simple pour renvoyer la balle et qui marche à tous les coups, est de répéter les derniers mots de votre interlocuteur sur un ton interrogatif.

Exemple :
« Aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de travail.
- Beaucoup de travail ?
- Oui j’ai dû trier par ordre alphabétique tous les classeurs du bureau.
- Vraiment ? Tous les classeurs du bureau ?
- Oui, et il y en a beaucoup !
- C’est-à-dire, beaucoup ?
- Je dirais une centaine, peut-être plus. »

Dans cet exemple, les projecteurs sont braqués sur votre interlocuteur. Vous renvoyez la balle poliment, et vous réagissez en fonction de ce qu’il vous dit. Votre interlocuteur appréciera la conversation, et au-delà, c’est vous qu’il aimera.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lvwk ?