Vous pensez être libre ? Repensez

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

Qu’est-ce que la liberté ? Par liberté, on entend souvent le libre-arbitre. Le libre-arbitre pose comme principe que nous avons le choix entre faire le bien et faire le mal, nous pouvons décider de nos actions.

C’est en fait une illusion. Vous n’avez pas de libre-arbitre. Spinoza l’explique mieux dans sa lettre à Schuller :

« Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu’elle continue de se mouvoir, pense et sache qu’elle fait effort, autant qu’elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu’elle a conscience de son effort seulement et qu’elle n’est en aucune façon indifférente, croira qu’elle est très libre et qu’elle ne persévère dans son mouvement que parce qu’elle le veut. Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leur appétits et ignorent les causes qui les déterminent »

Les choses se passent, et vous n’en prenez conscience qu’après. En effet, il y a un décalage temporel entre ce que vous décidez, ce qui se passe, et le moment où vous en prenez conscience.
Ce n’est donc pas vous qui prenez une décision avec votre libre arbitre. C’est votre corps qui réagit à votre environnement, et vous cerveau qui en prend conscience juste après.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot etmpy ?