Votre monde commence ici 2/3

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

-> Doutez de tout maintenant 1/3

Que pouvez-vous affirmer, penser, qui soit 100% certain, qui soit vrai de manière absolue et définitive ?
Je vous invite à tourner et retourner cette question des millions de fois dans votre tête. Pensez-y par vous-même, méditez, et empruntez le chemin par vous-même pour vous conduire à une réponse.


L’instant le plus crucial de votre vie sera ce moment où, une fois que vous aurez compris pourquoi vous devez douter de tout ce qui vous entoure, vous vous serez posé la question : « Mais alors, cela veut-il dire que la vérité n’est qu’un mirage ? Qu’il n’y a pas de vérité ? Où y a-t-il quelque chose dont je puisse être 100% certain, qui soit objectivement vrai ? ».
Et à laquelle vous aurez trouvé par vous-même le chemin qui vous fait répondre « Oui, il y a bien une vérité ».


C’est René Descartes, notre héros retenu par l’histoire, qui donne la solution. Et voici cette solution :
La vérité, c’est votre vie, c’est ce qui vous arrive, ce sont vos perceptions.


Ce sont ici mes mots. Et vous devriez les remplacer par vos propres mots en pensant et repensant cette question et cette solution dans votre tête. A la fin, les mots ne sont que des signes imparfaits pour désigner une même réalité, une même vérité, qui est valable pour chaque être humain qui aurait une existence de la même nature que la mienne.
Laissez-moi vous ré-expliquer cette vérité avec des exemples concrets, qui vous feront mieux comprendre par l’esprit comment vous pouvez être certain de quelque chose.


Lorsque vous regardez un objet autour de vous, vous pouvez être sûr et certain de cette sensation. Vous pouvez tenir pour vrai à 100% que vous avez cette sensation, que votre corps, que votre cerveau, que votre esprit, reçoit comme sensation le fait de voir cet objet.

Lorsque vous entendez quelqu’un parler, vous pouvez être sûr et certain que cette sensation existe bien. Vous avez bien une perception de paroles, de mots, d’un sens qui vous est transmis. Cette existence dont vous avez conscience est absolument vraie et certaine, personne ne peut la contester, pas même vous. Parce que vraiment vous avez eu cette sensation.
Lorsque vous essayer d’imaginer comment serait le monde si aucune vérité n’était possible, à ce moment même vous pouvez être sûr et certain, je dirai même plus, vous êtes sûr et certain que vous avez cette pensée, vous êtes sûr et certain à 100% que votre imagination et votre esprit travaillent, que vous avez cette sensation de pouvoir faire une hypothèse, de pouvoir vous poser une question.


Ces trois exemples me sont venus de manière tout à fait spontanés et sont une pincée au sein de l’infinité d’exemples que vous pourriez trouver. Ils ne sont là que pour vous faire saisir que vos perceptions sont la vérité.

-> Explorez l'univers 3/3

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot aezek ?