3 techniques pour prendre une décision

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

Comment prendre une bonne décision ? Certains choix peuvent être très compliqués, et il n'est jamais facile de se sortir d'un dilemme. Vous pouvez déjà être heureux d'une chose : vous avez le choix. Pour faire ce choix, nous allons étudier trois techniques qui vous sortiront de l'embarras.

 

1. La pêche aux informations

Explorez tous les détails de votre décision. Quelles sont les conséquences dans chaque cas ? Est-ce qu'il n'y a pas des solutions intermédiaires ? Sortez des sentiers battus, et pensez en dehors de votre dilemme : est-ce qu'il n'y a pas une 3e voie à laquelle vous n'auriez pas pensé ?

Parlez à vos proches. Dans l'idéal, ceux qui sont passés par les mêmes difficultés. A défaut, ceux en qui vous avez confiance, et dont vous apprécierez les conseils.

 

2. La technique des pour et des contre

Cette technique fait appel aux mathématiques pour vous sortir du doute. Tracez un grand trait pour départager le "pour" et le "contre". Vous pouvez maintenant lister tous les avantages et tous les inconvénients.

Pour chaque élément de votre liste, vous donnerez une note sur 5 ou sur 10. La note maximale correspond à la plus grande importance, la note minimale, 0, signifiant que ça n'a aucune importance pour vous.

Vous pouvez faire le total. La colonne qui remporte le plus de points gagne.

 

3. La technique du tirage au sort


Tirez au sort et autorisez-vous de changer le résultat. Cela peut être surprenant, mais c'est une technique qui vous permettra de comprendre vers quoi votre cœur balance réellement. Jetez une pièce dans les airs, et si le résultat vous convient : alors gardez cette solution. Si vous sentez un petit pincement au cœur et que le résultat ne vous convient pas, changez.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mtnjnt ?