Savourez vos moments de solitude

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

Vous vous suffisez à vous-même. Vous n’avez besoin de personne d’autre pour être heureux. Vous êtes heureux seul.
Si vous n’arrivez pas à apprécier vos moments de solitude, c’est que vous êtes dépendants des autres. C’est pourquoi il vaut mieux sortir de cette dépendance, et savourer ces moments où vous êtes seuls.

Quelles sont les activités que vous aimez faire, et qui ne nécessitent personne d’autre ? Utilisez ces activités pour passer un bon moment avec vous-même.
Quelles sont les petites attentions que vous pourriez avoir envers vous-même et qui vous rendraient heureux ? Faites vous plaisir avec ces attentions.

Si d’aventure vous veniez à vous sentir trop longtemps seul, alors transformez votre solitude en énergie pour aller à la rencontre des autres.
Vous aurez tellement envie de rencontrer d’autres personnes, que vous oserez davantage parler à des inconnus, et vous lier d’amitié.

N’hésitez pas à provoquer le contact, à vous assoir à côté, à venir leur parler directement. Vous pouvez même expliquer votre situation, le fait que vous vous sentiez seul, et que vous cherchez compagnie. Il n’y a aucune honte à avoir, au contraire, cela montrera votre force d’esprit, votre honnêteté, et votre humilité. En plus de trouver quelqu’un pour passer le temps, vous rencontrerez des gens formidables.

Décidez d'être heureux

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

Dans la vie, vous connaitrez beaucoup, beaucoup de moments tristes. À ces moments-là, un choix s’offre à vous : vous morfondre dans votre tristesse, ou décider de chercher le bonheur.
Naturellement, l’être humain choisit la tristesse. D’une part, parce que c’est facile : c’est le choix qui demande le moins d’effort. D’autre part, parce que c’est le principe même de la tristesse de nous ôter l’envie de bonheur, et de nous maintenir dans la tristesse.
C’est pourquoi il n’est pas si évident de vous recommander : décidez d’être heureux. C’est un véritable choix, qui vous demandera beaucoup d’efforts.

Voici comment procéder :
Commencez par accepter la tristesse. L’être humain est fait d’une multitude d’émotions. Et parmi ces émotions, il y a la tristesse. C’est un sentiment tout ce qu’il y a de plus naturel. Tout le monde est triste. Acceptez-le de manière neutre. Regardez-vous dans le miroir, et de manière très scientifique, comme si vous étiez votre propre docteur, comme si vous étiez un ami, constatez : « cette personne est triste, c’est un sentiment normal et naturel ».
Ensuite, pleurez si vous le pouvez. Les larmes ont pour effet de vous libérer un peu de votre tristesse, et de vous rendre heureux. C’est une réaction du corps qui vous fera du bien, et qui est normale lorsque l’on est triste.
Vous pouvez vous accorder une heure, deux heures, voire un jour, une semaine, pour aller mieux. Le temps effacera la tristesse, tranquillement.

Après tout cela, il existe deux possibilités : soit vous ruminez votre tristesse, vous vous enfermez dans votre tristesse, soit vous sortez de votre tristesse,vous retrouvez le bonheur. C’est là que vous devez choisir.
C’est là que sont les difficultés, les efforts, et le courage. Il vous faudra véritablement prendre toute votre énergie pour vous dire : j’ai envie d’être heureux.

Le secret du bonheur, maintenant !

Rédigé par Charisme - - Aucun commentaire

Quel est le secret du bonheur ? On peut le résumer en une phrase simple :

Vivez le moment présent !

Maintenant que vous connaissez ce secret, repensez à tous les moments où vous étiez heureux. Il s’agissait de situations dans lesquelles vous étiez totalement absorbé dans votre activité, n’est-ce pas ? Votre bonheur tenait à ceci : vous êtiez entièrement plongés dans le moment, vous ne pensiez plus aux regrets du passé, aux soucis du futur, vous étiez totalement concentré sur une tâche : vivre le moment présent.
Cela dit, vivre totalement dans le moment présent n’est pas toujours facile, mais c’est à la portée de tous.  Vous aussi vous pouvez être heureux.

Concentrez-vous sur qui vous êtes, concentrez-vous sur votre souffle. Lentement, et longuement, c’est-à-dire 15 secondes, expirez. Par réaction, vous allez inspirer une grande bouffée d’air. Répétez plusieurs fois l’opération. Vous êtes concentrés sur le moment présent, sur votre respiration.

Maintenant, faites l’état des lieux : vous êtes tranquillement en train de lire, vous vous sentez relaxés, vous expirez et vous inspirez lentement. Tout se passe maintenant. Vous êtes au meilleur de ce qui peut advenir, car vous êtes dans le moment présent. La situation immédiate, le présent, c’est ici et maintenant que vous pouvez agir, que vous pouvez faire quelque chose, que vous pouvez changer le monde.

Vous avez des regrets sur le passé ? Vous auriez fait les choses différemment ? Vous avez passé un mauvais moment ? Qu’importe, tout cela vous ne devez pas y penser, car vous vivez le moment présent.
Vous avez des soucis, quelque chose à régler, vous craignez le lendemain ? Qu’importe, tout cela vous ne devez pas y penser, car vous vivez le moment présent.

C’est maintenant que vous êtes heureux, que vous vivez. Pensez et restez concentrés sur le moment présent. Acceptez la situation présente comme la meilleure situation possible : vous avez fait de votre mieux toute votre vie, vous continuerez à faire de mieux, et tout cela vous a mené à la situation présente. Soyez heureux de cette situation, et continuez à appliquer le secret du bonheur : vivre le moment présent.

 

Fil RSS des articles de cette catégorie